Appel à communication

Ce projet de journée d’étude co-porté par deux axes du LERASS, l’axe “Information, Sciences, Savoirs, Pratiques” et l’axe “Genre et Médias” vise à questionner les lieux de diffusion de savoir au travers des questions du genre.

La notion de savoir est ici considérée dans son acception la plus large : les savoirs profanes et scientifiques, les savoirs professionnels et citoyens. Lesdits lieux de diffusion s’inscrivent volontairement dans un cadre large avec l’objectif de faire émerger par la suite des problématiques transverses sur les objets d’étude analysés.

Les institutions auxquelles nous nous référons dans le cadre de cet appel sont de nature diverse, les institutions culturelles, patrimoniales et mémorielles (archives, bibliothèques et musées) et les institutions de l’enseignement secondaire et supérieur (Centre de documentation et d’information, établissements scolaires, organismes de recherche...). Nous nous référons également aux plateformes éditoriales numériques ou non, aux dispositifs et usages liés à la science ouverte et aux humanités numériques.

Précisons ainsi qu’au-delà de ces institutions, cet appel s’intéresse aussi aux autres intermédiaires et passeur·e·s de savoirs issus de la société civile que ce soit les associations, les collectifs et réseaux professionnels, scientifiques et citoyens ou encore les médias numériques qui sont également vecteur de normes en termes de représentation,  de place ou de positionnements du genre.

 

Les questions du genre que vise à analyser cet appel à communication s’articulent autour des quatre dimensions suivantes, à savoir :

 

(1) Comment les organisations, en tant qu’entités vectrices de normes et valeurs formelles et informelles, s’emparent-elles des questions de genre ?  De la question de l’égalité ? Comment ces positionnements se traduisent-ils concrètement en termes de mesures et de dispositifs ? 

 

(2) Comment les modes de production, de médiatisation, d’organisation et de diffusion des savoirs (spécialisés, scientifiques, académiques, militants) reproduisent-ils les représentations ou les normes sociales en vigueur dans la construction de ces savoirs ? 

 

(3) Quelles pratiques (et non pratiques) peuvent induire ces normes sociales sur la participation et l’implication des individus (professionnels ou public des institutions) dans l’élaboration de nouveaux savoirs et des savoirs situés? Pensons notamment aux études démontrant que les inégalités se sont creusées entre les chercheuses et les chercheurs en matière de production scientifique pendant les derniers confinements (Vincent-Lamarre et al., 2020) à cause d’une répartition inégale des tâches domestiques et de la charge mentale (Haicault, 1984; Flèche et al., 2018).

 

(4) Enfin, à travers les trois dimensions précédentes, quelles sont la place et les représentations

des courants et idées du féminisme dans les lieux de diffusion de savoirs ?

 

Les propositions attendues peuvent traiter de divers terrains et objets d'études, mais aussi de niveaux d'analyse variés notamment par des approches épistémologiques, conceptuelles ou des méthodologies originales en lien avec des travaux finalisés ou en cours.  

 

Bibliographie

 

 

Brey (Iris). 2020. Le regard féminin, une révolution à l’écran. Paris : Editions de l’Olivier. 

 

Coville (Marion). 2017. « Imaginer les visiteuses : Scripts de genre et conception d’une exposition », Culture & Musées [En ligne], numéro 30 | consulté le 23 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/culturemusees/1192

 

Delias (Lucie) et Lallet (Mélanie). 2018. « La remédiation des savoirs en santé dans les communautés en ligne sur les transidentités », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], numéro 15, consulté le 24 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/4813

 

Flèche (Sarah), Lepinteur (Anthony), Powdthavee (Nattavudh). 2018. "Gender Norms and Relative Working Hours: Why Do Women Suffer More Than Men from Working Longer Hours Than Their Partners?", AEA Papers and Proceedings, 108, 163-68. DOI: 10.1257/pandp.20181098 

 

Foucher-Zarmanian (Charlotte) et Bertinet (Arnaud) (dir.), 2017. “Musées au prisme du genre”, Revue Culture & Musées, numéro 30. 

 

Haicault (Monique), 1984. « La gestion ordinaire de la vie en deux », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, no. 3, vol. 26 « Travail des femmes et familles »,‎1984. En ligne : https://www.jstor.org/stable/43149231?seq=1 

 

Salanouve (Florence) (coord.), 2021. Agir pour l’égalité. Question de genre en bibliothèque. Presses de l’Enssib. 

 

Vincent-Lamarre Philippe, Sugimoto Cassidy R., Larivière Vincent (2020). The decline of women's research production during the coronavirus pandemic : Preprints analysis suggests a disproportionate impact on early career researchers. Nature index, 19 may 2020 , https://www.natureindex.com/news-blog/decline-women-scientist-research-publishing-production-coronavirus-pandemic 

 

Revue Genre et littératie. 2021. https://www.forumlecture.ch/index.cfm#

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...